Bonjour à tous ! 

Je reviens sur le blog avec cette question que tout voyageur qui souhaite se rendre en Polynésie Française s’est posé avant de planifier ses vacances.

Quelle est la meilleure période pour votre voyage en Polynésie Française ?

La question est vaste, les réponses le sont tout autant. Face aux changements climatiques, il est aujourd’hui impossible de vous dire qu’à telle ou telle période, le temps sera magnifique. Pour comparaison, en France par exemple, on se dit qu’en partant dans le sud du pays début Août, on aura forcément du beau temps. Mais chaque année et de plus en plus, des phénomènes météo dits exceptionnels viennent perturber les habitudes et croyances sur une région par rapport à la saison.

Vous comprenez alors où je veux en venir : 

La Polynésie Française n’échappe pas à ces perturbations climatiques, mais voici tout de même les grandes lignes sur les saisons.

Hémisphère sud, les saisons sont inversées

Tahiti et ses îles sont situées dans le sud de l’océan Pacifique, quasiment aux antipodes de la France métropolitaine. Les saisons sont donc inversées, mais le climat est tropical en raison de son positionnement proche de l’équateur.

Il y a alors 2 saisons principales : l’été et l’hiver austral.

L’été austral s’étend de Novembre à Mars environ. C’est une saison chaude et très humide (le taux d’humidité est très souvent à 100%). Les températures vont de 25 à 35°c environ et descendent que très peu durant la nuit. Les journées sont plus longues que durant l’hiver austral. Le jour se lève autour de 5h et le soleil se couche vers 18h30.
C’est à cette période-là que le risque cyclonique est au plus fort, même si la Polynésie en a finalement connu très peu ces dernières années.
Il est connu que les mois de Janvier et Février sont les plus arrosés. Il est tout à fait possible qu’il pleuvent plusieurs jours de suite, mais son contraire ne fait pas figure d’exception non plus.

L’hiver austral s’étend d’Avril à Octobre environ. On l’appelle la saison sèche, mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne pleuvra pas ! (toujours garder en tête la comparaison avec l’été en France, en théorie il fait beau, il y a du soleil, mais pas tout le temps !).
Les journées sont plus courtes, le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 17h30. Les températures sont moins chaudes, mais en pleine journée au soleil, les 30°c sont facilement atteints. Les soirées et les nuits sont plus fraiches et agréables.
Entre fin Juin et fin Août, la période est particulièrement venteuse, c’est le Maaramu. Un vent puissant du sud qui vient secouer l’océan et même les lagons ! Prudence est de mise !

Les pluies tropicales

Lorsqu’il pleut sous les tropiques, je dirais que c’est ON / OFF. C’est à dire que les pluies sont puissantes, arrivent rapidement et s’arrêtent aussi vite.
Si vous séjournez sur une île haute (montagneuse), vous observerez facilement ce phénomène : en début de matinée les sommets sont souvent dégagés, puis au fur à mesure des heures, des nuages viennent s’accumuler. Une fois qu’ils sont un peu trop nombreux et lourds, avec l’aide d’un peu de vent, ils descendent vite dans les vallées et le long du littoral en déversant une pluie battante.
Cette observation peut être faite à n’importe quel moment de l’année, avec plus ou moins d’intensité.

Les pluies sont souvent intenses, mais jamais froides. C’est aussi très localisé. Il peut pleuvoir des cordes à Mahina, et pas une goutte à Papeete, alors qu’il y a moins de 10 km entre les deux localités.
Habitants de l’Est Tahiti, ne m’en voulez pas pour ce comparatif. Mais il faut savoir que l’Est des îles haute est 40% plus arrosée que l’Ouest. Vous le remarquerez par la végétation plus luxuriante et verte dans ces versants des îles. A vous la découverte des magnifiques vallées et les cascades !

Les inter-saisons

Les inter-saisons sont les meilleures périodes pour visiter les îles de Polynésie Française. Entre Avril et Juin, puis de Septembre à fin Octobre.
Le risque cyclonique est écarté durant ces deux périodes, les forts vents également.

Les tarifs des billets d’avion sont plutôt intéressants durant ces mois. Mais dans les deux cas, cela reste une haute période touristique et donc anticiper votre voyage plusieurs mois, voir un an à l’avance reste très pertinent (voir mon article au sujet de l’anticipation sur l’organisation de votre voyage en Polynésie Française).

Les évènements annuels en Polynésie

Plusieurs évènements marquants ont lieu chaque année à Tahiti et ses îles. Selon les curiosités et les intérêts de chacun, un évènement peu influencer la période de votre voyage.

Voici quelques uns des plus importants :

Le Heiva I Tahiti, c’est l’évènement le plus important et le plus grandiose à Tahiti, mais aussi dans les différents archipels du pays.
Concours de danse, chants et sports traditionnels. La grande majorité se déroule à Papeete, sur l’esplanade Toa’ta, dans les jardins Paofai, ceux du musée de Tahiti et ses îles ou encore au parc Vaira’i.
Il a lieu chaque année entre fin Juin et mi-juillet. Mais il s’étend ensuite dans les îles, et les vainqueurs se produisent sur différentes scènes de Tahiti les semaines suivantes.

L’Hawaiki Nui Vaa’a, course internationale de pirogue à balancier en équipe se déroule autour du 1er Novembre au départ de Huahine, arrivée à Bora Bora en passant par Taha’a et Raiatea. Des équipes locales bien sûre, mais beaucoup de participants internationaux aussi. C’est un évènement sportif très médiatisé et suivi par des centaines de bateaux.

Le Hura Tapairu, c’est un concours de danse qui a lieu chaque année au grand théâtre de la maison de la culture à Papeete entre fin Novembre et début Décembre. La composition des groupes comprend moins de danseurs que le Heiva (ce n’est pas la même scène, ni les mêmes critères). Costumes, chorégraphies et tableaux sont travaillés avec beaucoup de détail pour ce concours. Le niveau y est très élevé et de très bonne qualité. Si vous êtes à Tahiti durant cette période, réserver à l’avance en ligne vos places sur le site de la Maison de la Culture de Papeete TFTN (Te Fare Tauhiti Nui).

Le festival des Marquises, n’a pas lieu chaque année, mais une fois tous les 4 ans. Une île de l’archipel des Marquises accueille ce festival culturel immersif sur plusieurs jours. Les participants et les visiteurs prévoient près d’un an avant leur voyage sur l’île du festival.

La saison des baleines à bosse : Les baleines à bosse viennent chaque année dans les eaux polynésiennes depuis le pôle sud de fin Juillet à début Novembre.
Les baleines viennent pour se reproduire, mettre bas et se reposer dans des eaux plus chaudes.
Leur observation est possible (et légale selon une réglementation bien précise à respecter pour leur bien être) à partir du 1er Août en général.
Mais la période où on peut en voir presque à tous les coups dès que l’on sort en mer est situé sur Septembre et Octobre.
La mise à l’eau pour nager en les observant est souvent possible (en haute mer, réservé aux bons nageurs), vous promet une expérience inoubliable.
Vous en verrez aux alentours de Tahiti, Moorea et dans l’archipel de la Société en générale (et parfois un peu plus loin).

La saison de l’abondance : Lorsque l’été austral s’installe courant Novembre, on dit aussi que la saison de l’abondance arrive ! Il s’agit d’une saison où la nature est généreuse, où les fruits et les légumes sont en pleine récolte et variés. Si vous aimez les fruits tropicaux et manger local de manière générale, à cette période (donc entre Novembre et Avril/Mai en gros) vous allez vous régaler.
Vous vous régalerez aussi les yeux et les narines avec les fleurs et la végétation luxuriante.

Vous en savez à présent un peu plus sur le rythme des saisons et des évènements culturels et naturels en Polynésie Française.
En fonction de vos envies, vous pouvez à présent choisir la période idéale pour votre futur voyage. Et si vous souhaitez plus d’information et tout simplement échanger à ce sujet, contactez-moi pour planifier un appel découverte, c’est gratuit et sans engagement.

A bientôt pour une nouvelle publication sur le blog !