Tahiti est la porte d’entrée pour votre voyage en Polynésie Française. Les vols internationaux arrivent tous à l’aéroport de Tahiti – Faa’a, proche de la capitale, Papeete. C’est depuis ce même aéroport que les compagnies locales inter-îles desservent les différentes îles des 5 archipels du pays.

Aux différentes croyances sur cette île, j’ai tout de même quelques informations et conseils à vous transmettre. Ainsi, vous en saurez peut être un peu plus pour planifier votre voyage. Et si l’envie de rester plusieurs jours sur cette île (qui regorge de trésors, si, si !!) vous dit bien, alors vous ne serez pas déçus !

Mais voilà,
Tahiti c’est la « ville »
Tahiti c’est « moche »
Tahiti c’est « tout le temps embouteillé »
Tahiti, il n’y a « rien à voir »
Etc…

Vous entendrez et lirez souvent ces quelques mots qui ne donnent pas forcément envie de s’y attarder. Et c’est bien dommage, car au-delà de la zone urbaine (de Mahina à Punaauia, incluant la capitale Papeete), il y a tant à voir et à faire.
Les voyageurs qui optent pour une agence de voyage, sont souvent peu ou mal informés sur Tahiti.
Souvent par simple méconnaissance des lieux.

Pourquoi rester quelques jours sur Tahiti est une bonne idée ?

Une première raison : pour prendre le temps d’arriver, mine de rien, vous venez de passer près de 24h en vol et vous devez gérer entre 11h et 12h de décalage horaire (à ce propos, un prochain article sera publié avec plein de conseils pour gérer au mieux ce décalage horaire).

Pour se remettre du long voyage, ce n’est pas inutile de prendre un peu le temps avant de s’envoler vers les autres îles où souvent, les activités et excursions vous attendent de pied ferme !

 

De plus, je ne conseillerai jamais de réserver un vol inter-île directement après votre arrivée internationale. Pourquoi ? Et bien, imaginons quelques secondes que votre vol ai du retard ? Que votre valise n’a pas suivie ?…

Je vois déjà vos visages renfermés à l’idée de râter une partie de votre voyage que vous attendez depuis si longtemps en loupant le vol inter-île et les conséquences qui vont avec.

Ce n’est pas la peine de se créer du stress inutile, ce sont les vacances n’est-ce pas !?

 

Avant de partir dans les îles (Tahiti est aussi une île, mais localement, on dit que Tahiti c’est la « ville » et les autres îles : les « îles »), il est intéressant de prendre le pouls de la vie Tahitienne et son effervecence (toute relative, nous ne sommes pas non plus à Paris). C’est une entrée en matière dirons-nous, avant de découvrir le calme et la sérénité des îles.

Tahiti, c’est comme un « sas » avant de partir dans les différents archipels.

L’île principale de Polynésie est composée de deux parties : Tahiti Nui (la principale), et de Tahiti Iti (la petite). 

 

Papeete et la zone urbaine est un lieu où l’on peut voir la vie de nombreux tahitiens, cette fameuse zone, décriée comme « moche » et sans « intérêt ». Alors oui Papeete c’est la capitale de la Polynésie Française, mais à l’échelle du pays et de son nombre d’habitants. C’est une petite ville qui se parcours aisément à pied.

Oui, les bâtiments ne sont pas les plus beaux que vous aurez vu dans votre vie (ils datent pour beaucoup des années 70), vieillissant et soumis au climat tropical chaud et humide. Mais la beauté de la capitale est ailleurs que dans son  aspect architectural.

Que voir, que faire à Papeete ?

Se balader dans Papeete, déhambuler le long du front de mer, visiter son marché, entendre la musique locale à un coin de rue, admirer son bel hôtel de ville, siroter un verre en fin de journée face à l’activité du port.

Il est aussi très agréable de se balader dans les jardins de l’assemblée de Polynésie qui sont en accès libre.

Papeete, c’est aussi la vie nocturne, principalement les vendredis soir (on y fait la « bringue »).

Il y aussi plusieurs très bonnes tables en ville pour les amateurs de gastronomie.

Et puis Papeete, c’est aussi le coeur culturel de la Polynésie. C’est à la Maison de la Culture et sur l’esplanade de la place Toa’ta qu’ont lieu les plus grands spectacles et représentations culturelles locales.

Que voir, que faire sur l'île de Tahiti ?

Au-delà de Papeete, il y de quoi s’occuper des semaines durant sur Tahiti !

Côté Est, découvrir la pointe Venus à Mahina, son phare, sa belle plage de sable fin volcanique et son panorama sur Moorea. La baie de Matavai et son rocher aux alures de tortue marine. Les plages de surfeurs, etc…

Côté Ouest, le lagon étincellant s’étend face à la silhouette de Moorea, en commençant par la marina Taina où de beaux voiliers sont au mouillage, le musée de Tahiti et ses îles, la plage Vaiava (plus connue sous le nom de la plage du PK18). En continuant vers le sud, on découvre des grottes, des cascades, un jardin d’eau, jardin botanique et puis se dessine petit à petit la silhouette de la presqu’île.

 

A l’intérieur de Tahiti Nui, des vallées, des montagnes luxuriantes, forêts tropicales, des cascades et des lacs. Un espace autrefois très habitée, aujourd’hui seule une poignée de tahitiens y vivent. Mais y passer une journée vous transportera dans le Tahiti d’antan, au coeur des légendes et de la culture.

La presqu'île de Tahiti, Tahiti Iti

Après la petite ville de Taravao, ses baies nord, sud et son isthme, on découvre une autre Tahiti.

Si l’on gravit le plateau de Taravao, on se croirait en Normandie avec ses prairies et ses vaches ! (avec l’océan en fond). 

La vue depuis le belvédère de Taravao sur Tahiti Nui est magnifique (et encore plus en temps dégagé). 

Pour continuer la visite de la presqu’île, il faut choisir de prendre la route au nord, en direction de Tautira, ou au sud, jusqu’à Teahupoo.

Impossible d’en faire le tour en voiture, les routes s’arrêtent dans chacun de ces deux villages. Pour découvrir la partie non accessible, il faudra alors prendre un bateau dans le cadre d’une excursion et parcourir les quelques kilomètres le long des falaises de roches noires du Te Pari dans cette « campagne », dite le Fenua Aihere. A vous la magie de Tahiti !

Plonger à Tahiti

Plusieurs centres de plongée d’excellente qualité sont présents à l’Est et à l’Ouest de Papeete, et aussi à la presqu’île.

Les sites de plongée sont magnifiques et la faune abondante. Vous y rencontrerez tortues, requins, raies, carangues, anémones, poissons clown, coraux, chirurgiens…etc !

Tous les niveaux seront satisfaits. Et pour les débutants, un site idéal : l’Aquarium situé en face de l’hôtel Intercontinental Tahiti dans le lagon. Si vous prévoyez de plonger dans l’archipel des Tuamotu, je vous recommande de faire une ou plusieurs plongées sur Tahiti avant, pour vous « remettre dans le bain » avant les grandes plongées des attols.



En résumé, vous pourrez passer plusieurs jours sans vous ennuyer une minute sur l’île de Tahiti !

Entre shopping en centre ville, balades, plages, découvertes du centre de l’île et de la presqu’île.

Je conseille d’y passer au moins 3 jours en arrivant en Polynésie, et 1 à 2 jours en revenant des îles et avant de repartir. 

 

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire sur Tahiti, et croyez-moi, vous serez surpris. 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette île atypique pour votre prochain voyage, contactez-moi pour un appel découverte de 30 min c’est gratuit et sans engagement.

 

Est-ce que Tahiti fait parti de votre programme pour votre prochain voyage en Polynésie Française ?

 

A bientôt pour un nouvel article sur la Polynésie Française.