Ia ora na !
Et si on parlait de bulles ?
Outre les images de lagons bleus, de reliefs escarpés, la Polynésie Française est une promesse de possibilités infinies lorsque l’on veut découvrir ce qui se passe sous la surface de l’eau… Je vous propose de partir à la découverte du bleu côté lagon et océan.
Que vous soyez novice, débutant, amateur ou confirmé tous les niveaux y trouveront beaucoup de plaisir à buller autours de Tahiti et ses îles.
Vous prendrez plaisir avec des plongées lagon, dérivantes, ou encore le long de tombants vertigineux. Avec un niveau 1 ou un open water, vous aurez déjà de quoi vous occuper des semaines entières et vous faire plaisir.
La Polynésie Française est souvent synonyme de Graal pour les plongeurs du monde entier. On pense bien évidemment aux eaux poissonneuses de l’archipel des Tuamotu, avec la célèbre passe de Tiputa et ses grands dauphins à Rangiroa ou encore la réserve de biosphère de Fakarava et sa passe sud avec son mur de requins…
Je vous propose un tour d’horizon des principales destinations de plongée à Tahiti et ses îles.
ARCHIPEL DE LA SOCIETE
Tahiti : l’île capitale a souvent mauvaise presse pour les visiteurs, à tort, vous l’avez peut être compris en lisant mes précédents articles. Il en est de même pour la plongée.
Les sites de plongées à Tahiti sont innombrables, que ça soit à l’ouest, à l’est ou encore à la presqu’île.
Voici quelques exemples de type de plongée que vous pourrez découvrir :
- le site de l’Aquarium dans le lagon, pour les débutants ou pour une plongée reefresh, voici un site avec une épave d’avion, de goélette, et même un bureau avec un mac !
- la vallée blanche, LE site à requins de Tahiti, on y croise requins gris, pointe noir, requin citron et parfois, le requin tigre !
- la source et les 3 pitons, si vous aimez les tortues, vous en croiserez forcément !
- le tombant St Etienne, un magnifique tombant au bord duquel vous croiserez tortues, raies et bien d’autres encore.
- la faille d’Arue, avec un relief sous-marine abritant des centaines d’espèces.
- à la presqu’île, des plongées atypique comme le fer à cheval (on commence la plongée dans le lagon pour arriver côté océan par un passage sous l’eau dans la barrière de corail très surprenant), ou encore la grotte de Te Pari pour une plongée à la frontale.
Moorea : pour les débutants, plusieurs plongées possibles dans le lagon (tortues, raies, anémones, poissons tropicaux…etc), côté océan, de très beaux sites aux abords de la passe d’Opunohu avec un joli relief corallien, où tortues et requins citron y ont élu domicile.
Plusieurs autres sites tout autour de l’île vous occuperont plusieurs jours.
Huahine : une magnifique plongée sur la pente externe de la passe non loin du village de Fare.
Raiatea : l’une des seules plongées épave de Polynésie ! Tout proche du bord, dans le lagon gît un majestueux 3 mâts coulé en 1900, le Nordby. De très belles plongées à l’ouest de l’île en direction de sa voisine, Taha’a.
Bora Bora : plongée en lagon pour débutant ou non. Pour les lève-tôt, vous y croiserez les raies manta dans le lagon, plongée côté océan, non loin de l’unique passe de l’île, dans des eaux très claires et poissonneuses.
Maupiti : les raies manta sont également présentes le matin dans le lagon (tout à fait visibles depuis la
surface en snorkeling). Et si les conditions le permettent, franchissez la dangereuse passe pour explorer
l’extérieur de l’île.
ARCHIPEL DES TUAMOTU
Après avoir découvert ou remis le pied à l’étrier dans l’archipel de la Société, vous voici arrivés aux Tuam’s ! Soyez prêts à vivre des plongées inoubliables, ici, chaque minute saura vous apporter surprises et émerveillement.
Attention cependant, toutes les plongées ne sont pas accessibles aux débutants, de part la puissance du courant certains jours / heures ou périodes de l’année. Si votre centre de plongée vous déconseille certains sites, c’est avant tout pour votre sécurité, celle des encadrants et des copains de palanquée. Précisez toujours votre niveau et votre expérience, ainsi les plongées qui vous seront proposées seront adaptées.
Tikehau : allez dire bonjour aux raies mantas dans le lagon, proche de l’ancienne ferme perlière (en masque et tuba) avant de rejoindre l’unique passe de l’atoll pour y découvrir plusieurs sites de plongées aux eaux très poissonneuses. Ouvrez grand les yeux, côté récifs et grand bleu !
Possibilité d’y faire votre baptême dans une zone protégée des courants.
Rangiroa : la fameuse passe de Tiputa, elle est là ! Tentez la plongée sunset pour optimiser vos chances de rencontrer sous l’eau les dauphins tursiops qui règnent en maitres des lieux. Une rencontre inoubliable dans leur milieu naturel. Et si les dauphins sont de bonne humeur, ils viendront jouer autour de vous. Un peu plus profond et selon la période, vous aurez peut être la chance de croiser le requin marteau.
Pour les débutants, le site de l’aquarium côté lagon vous en mettra plein les yeux !
Fakarava : réserve de biosphère à l’Unesco. La passe nord et ses centaines de mètres de largeur, une autoroute pour de multiples espèces que vous croiserez par dizaines (centaines ?)! Sujette au fort courant, comme à Rangiroa, cette plongée n’est pas toujours adaptée aux débutants. Les pentes extérieures de la passe nord sont magnifiques également.
La célèbre passe sud de Faka ! De son nom officiel, la passe de Tumakohua, aussi appelée Tetamanu (du village qui la longe).
Contrairement à sa grande sœur du nord, la passe sud est assez étroite et peu profonde. C’est un endroit où des dizaines de milliers de mérous marbrés viennent se réfugier pour pondre leurs œufs lors des grosses pleines lunes, soit 2 fois dans l’année (fin Mai / début Juin et fin Novembre / début Décembre). Y voyant un festin facile, plusieurs centaines de requins gris se rassemblent également lors de ces moments. Le spectacle est fascinant, effrayant aussi. De manière général, à tout moment de l’année, les plongées dans la passe sud (et aux Tuamotu de manière générale) sont tellement riches, que l’on ne sait plus où donner de la tête.
Manihi : vous souhaitez plonger au Tuam’s, mais loin des « foules » ? (quoi qu’en Polynésie cette notion est toute relative). Voici la destination parfaite ! L’unique centre de plongée de l’île saura vous chouchouter avec des plongées presque sur-mesure.
Profitez des merveilles de Manihi autours de l’unique passe de l’île où foisonnent des milliers d’individus de plusieurs espèces.
En plus, il est possible de loger au centre de plongée (dive lodge) sur un motu privé. Que demander de mieux ?
ARCHIPEL DES MARQUISES
Vous n’y pensiez pas ? Et pourtant !
Rendez-vous par exemple à Hiva Oa où vous pourrez rencontrer sous quelques mètres d’eau des dizaines de raies mantas impressionnantes et majestueuses.
Le long des tombants volcaniques, des grottes tapissées de langoustes, tandis que dans le bleu vous croiserez thons, raies et bien d’autres !
ARCHIPEL DES AUSTRALES
Cette liste est bien entendu très loin d’être exhaustive. Les sites de plongées en Polynésie Française ne sont pas encore tous découverts tellement les possibilités sont infinies.
Que vous soyez en voyage exclusivement plongée ou que vous souhaitiez profiter de votre voyage en Polynésie pour faire quelques explorations ou encore passer votre niveau supérieur, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. Chacun y trouvera son bonheur.
Les centres de plongées sont des établissements contrôlés et sérieux en terme de sécurité. Pour choisir le vôtre, cela se passe au feeling. Contactez les clubs proches de vos hébergements et réservez vos plongées pour votre prochain voyage à Tahiti et ses îles.
Sachez qu’il est aussi possible de faire des croisières plongées en petit comité en catamaran ! Pourquoi ne choisir qu’une île quand on peut en faire plusieurs ?
Il existe également des minis croisières sur 2 jours au départ de Tahiti pour l’atoll de Tetiaroa à 60km au nord. Une expérience hors du temps.
Vous avez envie de plonger en Polynésie Française, et besoin de conseils pour organiser au mieux votre voyage ? Que vous souhaitiez un voyage exclusivement plongée ou profiter de votre voyage pour plonger dans les îles visitées, contactez-moi pour en discuter.
Et pour information, je suis également plongeuse (de niveau 2) avec plus de 130 plongées à mon actif, dont la plupart en Polynésie Française, je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir les fonds marins.
A bientôt pour un nouvel article !