La Polynésie Française est l’un des territoires français les plus éloignés de la métropole. Environ 18 000 km séparent Tahiti depuis Paris.
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour s’y rendre est donc l’avion. Mais comptez un minimum de 22h de vol depuis Paris pour le voyage le plus direct.
Se rendre dans ce paradis de l’océan Pacifique se mérite, mais au bout de cette route du sud, votre voyage de rêve vous attend.

Quelles compagnies pour partir à Tahiti ?

Il y a 3 compagnies dites « directes » pour voyager en Polynésie Française : Air Tahiti Nui, Air France et French Bee.

La compagnie Air Tahiti Nui, compagnie locale à haute réputation, dessert Paris depuis Roissy Charles de Gaulle entre 4 à 7 fois par semaine selon la saison.
Le premier vol de ce voyage dure environ 12h. Il va jusqu’à Los Angeles où l’avion fait une escale dite technique (carburant, ravitaillement, nettoyage des cabines). Les passagers sont invités à descendre de l’avion avec leurs bagages cabines et effets personnels, passer l’ensemble des contrôles aux frontières (comme si vous entriez sur le territoire américain) pour y ressortir immédiatement.
Le transit dure environ 2h, mais pas vraiment le temps de flâner, les contrôles peuvent parfois prendre du temps selon le trafic dans l’aéroport.
On embarque à nouveau dans le même avion, à la même place et avec un nouvel équipage. C’est parti pour le second vol, plus court cette fois-ci, un peu moins de 8h avant de se poser sur le tarmac de Tahiti – Faa’a.
Les vols Air Tahiti Nui partent aux alentours de 12h à CDG, pour arriver vers 22h (heure locale) le soir même à Tahiti (horaire légèrement variable selon la saison).
Pour les vols retours, les départs à Tahiti s’effectuent vers 23h30 pour une arrivée à J+2 au matin vers 8h à CDG (décalage horaire oblige).
Les départs depuis Paris ont lieu les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche en saison.

ATN, la compagnie nationale du fenua

La compagnie Air France, tout comme Air Tahiti Nui, décolle de Paris CDG et transite via l’aéroport de LAX (Los Angeles). Le plan de vol et le transit à Los Angeles sont donc les mêmes que pour la compagnie Air Tahiti Nui.

Sa fréquence de vol hebdomadaire est de 3 vols. La fréquence passera à 5 vols hebdomadaire à partir du 30 Octobre 2023.

Départ en général les mardi, vendredi et dimanche (plus de rotation donc dès le 30 Octobre 2023). Les vols partent en fin de journée, vers 18h à CDG pour arriver très tôt le lendemain matin (heure locale) à Tahiti.

Les vols retours avec Air France au départ de l’aéroport de Tahiti sont planifiés le matin, vers 7h30, pour une arrivée le lendemain en fin d’après-midi à Paris.

La compagnie French Bee, lowcost filiale de Air Caraïbes, opère depuis Mai 2018 vers la Polynésie Française.

Les départs de Paris s’effectuent à l’aéroport d’Orly, direction San Francisco pour l’escale technique puis second vol vers Tahiti.

Il y a 2 à 3 vols par semaine selon la saison. Les départs d’Orly se font en fin d’après-midi (vers 18h), pour une arrivée très tôt le lendemain matin à Tahiti (vers 5h), heure locale.

Les départs ont lieu les dimanche, mercredi et vendredi en saison.

Voilà les principales informations pour vous rendre à Tahiti en Polynésie Française pour ces 3 compagnies principales. 

A savoir que Tahiti est la seule porte d’entrée aérienne internationale. Pour vous rendre par la suite dans les différentes îles des archipels polynésiens, 2 compagnies locales desservent les principales îles : Air Tahiti et Air Moana, la petite nouvelle qui vient d’ouvrir sa compagnie sur place.

Vous aurez aussi la possibilité de prendre le ferry pour les îles de l’archipel de la Société. J’y reviendrai plus en détail à l’occasion d’un nouvel article de blog.

Et si on a plus de temps disponible ?

Pour celles et ceux qui ont le temps, ou qui souhaitent faire 2 voyages en 1, il est possible également d’envisager d’autres options.

Il y a la possibilité de faire un stop-over à Los Angeles avec les compagnies Air Tahiti Nui et Air France, ou à San Francisco avec French bee.

Ainsi, vous pourriez rester quelques jours en Californie avant ou après votre voyage en Polynésie Française.

Par ailleurs, la compagnie Air Tahiti Nui opère une nouvelle route de Tahiti à Seattle à raison de 2 fois par semaine. Il est donc possible de se rendre à Seattle depuis l’Europe puis, de prendre cet avion jusqu’à Tahiti.

La compagnie United Airline effectue 4 vols par semaine en saison depuis San Francisco jusqu’à Tahiti. Les jours de vols sont les mardi, jeudi, vendredi et samedi.

Ces 2 routes via les Etats Unis, peuvent ouvrir la possibilité de passer quelques jours à l’aller ou au retour à Seattle ou San Francisco (ou encore une autre ville si escale supplémentaire opérée pour le trajet depuis la France). 

Cela peut être une idée pour couper le voyage en deux, pour mieux gérer le décalage horaire, et éventuellement réduire les coûts selon les correspondances. A étudier donc lorsque l’on a du temps et que l’on souhaite profiter de passer par les USA pour s’y arrêter un peu.

Et sans passer par les Etats-Unis ?

Il est aussi possible de se rendre en Polynésie Française sans passer par les Etats Unis. Au lieu de se diriger vers l’Ouest, cap à l’Est ! 

Une nouvelle occasion de combiner plusieurs voyages en un.

Bien sûr il vous faudra au moins 30h de trajet. Mais tout comme les alternatives proposées ci-dessus  pour passer quelques jours aux USA, il est aussi possible d’en faire de même côté Asie.

Les possibilités sont multiples, mais voici quelques suggestions.

Tout d’abord, il faut connaitre les connections directes vers et depuis Tahiti vers cette partie du monde. 

Tahiti est reliée plusieurs fois par semaine grâce aux compagnies Air Tahiti Nui et Air New Zeland avec Auckland en Nouvelle Zélande. La Nouvelle Zélande est quant à elle reliée par des dizaines de compagnies nécessitant une escale minimum depuis la France.

Par exemple, il y a Emirates ou Singapour Airline entre autres, qui proposent des vols Paris vers Auckland via leur hub (Dubai pour l’une, Singapour pour l’autre). A étudier donc !

Tahiti est également directement reliée avec Nouméa en Nouvelle Calédonie par la compagnie Air Calin qui effectue un vol par semaine. Et cette même compagnie opère depuis Paris en transitant par le Japon jusqu’à Nouméa.

La compagnie Air Tahiti Nui opère sur la route Tahiti depuis / vers Tokyo à raison de 2 fois par semaine (réouverture à partir du 30 Octobre 2023). Il est donc possible de combiner voyage au Japon et Polynésie Française en passant par le pays du soleil levant.

Et si on passait par Hawaï ?

Cette route est aussi possible, car la compagnie Hawaïan airline opère 1 vol par semaine depuis / vers Tahiti. A vous la découverte d’une partie du triangle Polynésien en passant par Honolulu, sur l’île d’Oahu dans l’archipel Hawaïen.

Bien entendu, cette hypothèse vous fera tout de même faire un transit aux USA pour vous rendre à Honolulu, car aucun vol direct entre la France et Hawaï (distance oblige !).

Mais ensuite, il n’y aura « que » 5h de vol et aucun décalage horaire entre Hawaï et Tahiti.

Il y a aussi la possibilité de visiter la Polynésie Française en paquebot de croisière. Plusieurs croisiéristes proposent des croisières depuis l’Australie, la Nouvelle Zélande, Hawaï ou les Etats-Unis. Il existe aussi des croisières « Tour du monde » de plusieurs mois au départ de la France. Le budget est forcément différent, le voyage l’est tout autant.

Cet article vous a proposé un tour complet des possibilités de rejoindre en avion à Tahiti en Polynésie Française, il sera probablement mise à jour si des évolutions, des changements seront annoncés par les compagnies.

J’espère que les champs des possibles vous auront donnés des idées, mais peut être aussi confirmés vos envies pour votre prochain voyage à Tahiti.

Dans un futur article, je vous expliquerai les moyens de déplacement entre les îles de l’archipel. Vous verrez que là aussi, il y souvent de multiples possibilités de découvrir la Polynésie.

Que vous souhaitez vous rendre directement en Polynésie Française ou combiner deux voyages en un, nous pouvons discuter de votre projet de voyage, n’hésitez pas à réserver votre appel découverte, c’est gratuit et sans engagement !

A bientôt pour un nouvel article !

Fanny