Vous rêvez depuis longtemps de ce voyage en amoureux au bout du monde, celui pour lequel il faut parfois économiser plusieurs années, ou encore ce voyage de noces qui aura une saveur toute particulière.
Vous l’attendez, vous l’imaginez et vous vous voyez déjà en Polynésie.

A l’aube de l’organisation de votre voyage, plusieurs questions vous viennent.

Combien de temps en avance faut-il réserver votre voyage à Tahiti ?

La réponse est variable et dépend de plusieurs critères.

Avant, petit point sur la situation touristique actuelle et l’attractivité de la Polynésie Française.
Il faut savoir que Tahiti observe son nombre de touristes augmenter de manière presque exponentielle depuis l’après Covid. Les Américains (qui sont la majorité des visiteurs) reviennent en nombre depuis l’ouverture de leurs frontières fin 2021, mais les Européens ne sont pas en reste.
Quant aux Chinois qui étaient assez nombreux avant le Covid, ne sont pas encore revenus en masse car à l’heure où je rédige cet article, la route Tahiti / Tokyo (porte d’entrée pour les chinois et japonais) est encore fermée jusqu’au 30 Octobre 2023. Cela complique le trajet pour les asiatiques qui se voient obligés de passer par la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie. Ils sont donc beaucoup moins nombreux, car le temps de vol se rallonge drastiquement, et ils ont en général des congés plus courts.
Mais dès la fin de l’année 2023, il vont pouvoir revenir en passant par Tokyo.

La destination attire de plus en plus de personnes, mais le nombre de vols internationaux et locaux ainsi que les hébergements ne sont pas beaucoup plus nombreux qu’avant (les acteurs concernés travaillent sur le sujet et projettent d’augmenter les rotations).

Mais alors, c'est quoi le timing idéal pour réserver son voyage en Polynésie ?

Vous le savez peut être, mais l’une de mes valeurs est l’anticipation. La raison est multiple.

S’organiser à l’avance ne veut pas forcément dire que l’on veut tout contrôler, et que l’on ne laisse rien au hasard. L’anticipation permet la sérénité de prévoir les grandes lignes en toute quiétude et sans précipitation.

Cela permet également d’avoir le choix, mine de rien, c’est important. Quand on organise un voyage dont on rêve depuis longtemps, avoir le choix permet de ne pas être pris au dépourvu et sélectionner ses prestataires en fonction de ses envies et non pas en fonction de ce qu’il reste disponible.

L’anticipation permet aussi de bien réfléchir sur le parcours et les îles qui nous correspondraient vraiment Car chaque voyageur est unique, son voyage l’est tout autant. On a tous des attentes, des envies et un rythme de voyage différents.
Et puis surtout, anticiper permet de mieux gérer son budget. Et quand on parle de voyage en Polynésie et budget, cela représente plusieurs milliers d’Euros, souvent le fruit de plusieurs années d’économie, alors autant mettre toutes les chances de son côté.

Vous l'aurez donc compris, c'est un peu le jeu du premier arrivé, premier servi.

Les ventes de billets d’avion ouvrent entre 11 et 12 mois avant la date souhaitée (date de retour inclus).
C’est donc idéalement à ce moment précis qu’il faut se lancer dans les réservations.
D’abord les vols internationaux, puis les vols / transferts inter-îles, et les hébergements. Dans un second temps, il faudra prévoir la réservation éventuelle d’une location de voiture et des excursions principales.

Afin d’être prêt pour tout réserver, il faut en amont concevoir et organiser votre voyage.
Pour cela plusieurs solutions :
– en agence de voyage traditionnelle, dans ce cas, il vous sera proposé un package pour l’ensemble de votre voyage avec un circuit identique qui sera proposé à beaucoup de voyageurs. La personnalisation et le panel d’hébergements restent très limités (seuls ceux en partenariat avec le ou les tours opérators seront proposés).
– en agence spécialisée et sur mesure, plus de flexibilité, conseils avisés selon l’agent de voyage, et souvent un budget beaucoup plus élevé.
– organiser vous-même votre voyage, à vous les guides, les livres, les blogs, et les groupes d’échanges sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines d’heures voir plus, vous attendent afin de bien choisir l’ensemble des composantes de votre voyage (attention tout de même aux conseils des autres voyageurs, souvent bienveillants, mais vous ne les connaissez pas et eux ne vous connaissent pas non plus…).
– choisir de passer par un travel planner spécialisé qui saura vous conseiller et vous guider par rapport à vos envies et vos attentes.Un voyage personnalisé pour un budget maitrisé et des conseils illimités dans l’accompagnement de l’organisation de votre voyage et ce tout au long des préparatifs.

Pour résumer, une fois ce projet bien ancré dans votre esprit, il faut compter idéalement entre 12 et 14 mois minimum avant votre départ pour entrer dans le vif du sujet.
Il faudra plusieurs semaines pour concevoir et bien organiser votre voyage (et ce, qu’elle que soit la façon que vous choisirez pour réserver votre voyage).
Si vous décidez de voyager durant les congés scolaires, et particulièrement en Juillet et Août, soit la haute saison touristique, il faudra alors être prêt bien plus d’un an à l’avance selon le type de voyage et le nombre de voyageurs.

Mais que se passe-t-il une fois que tout est réservé ?

Le moment le plus difficile : l’attente !

Il y a mille et une façons de faire en sorte que cette longue période ne vous paraisse pas être une éternité.

Par exemple, suivre les actualités locales, lire des livres, histoires ou légendes polynésiennes, écouter de la musiques locales, reportages… autant de petits moments qui vous emmèneront en Polynésie bien avant le grand jour du départ.

Comme je le dis souvent, le voyage commence dès que l'on commence son organisation.

Ce voyage hors du commun, souvent le voyage d’une vie, se rêve bien des années avant sa concrétisation. Ce sont des moments magiques, autant pendant les préparatifs et ensuite sur place. La Polynésie est une destination à part, ceux qui ont pu s’y rendre au moins une fois vous diront qu’il fait sans aucun doute parti des plus beaux voyages de leur vie.

Pour celles et ceux qui rêvent de ce voyage pour leur lune de miel, ne pas hésitez à anticiper si vous souhaitez partir juste après votre mariage. Il est parfois compliqué de mener de front les préparatifs du mariage et ceux du voyage. Si vous souhaitez prendre le temps de considérer votre voyage de noces comme un projet à part entière, alors je vous conseille de laisser passer votre cérémonie, pour ensuite se consacrer à l’organisation du voyage, pour partir l’année suivante. Le voyage n’en sera que meilleur car son organisation sera faite en toute quiétude.

Bien entendu, il est tout à fait possible de prévoir son voyage à Tahiti peu de temps à l’avance. Certains l’organisent seulement 2 ou 3 mois avant. Il vous faudra alors être très flexible aussi bien en terme de date de départ et de retour, mais aussi en terme de choix des îles selon les disponibilités dans les vols inter-île et de choix des hébergements. Et bien entendu, éviter les congés scolaires de métropoles et… de Polynésie ! (qui sont légèrement différents). En effet, les résidents de Tahiti principalement, voyagent beaucoup dans les îles autours. L’île de Moorea est notamment prisée tous les week-end et durant les petites vacances scolaires, car facilement accessible en ferry depuis Papeete.

Vous en savez à présent plus sur comment vous organiser et quand prévoir votre voyage en Polynésie Française.

Si vous souhaitez discuter de vive voix avec votre travel planner, sur votre envie de visiter la Polynésie Française, il est possible de réserver votre appel découverte de 30 min, c’est gratuit et sans engagement.

A bientôt !