Ia ora’na !
Ah… la Polynésie Française et notre imaginaire, rare sont ceux qui convolent en juste noces ne pensent pas à cette destination pour leur lune de miel. Ses lagons aux multiples bleus, les plages de sables fins, ses montagnes luxuriantes et verdoyantes et ses hôtels intimistes dans un cadre de rêve. Forcément, y séjourner pour son voyage de noce fait rêver bon nombre de futurs et jeunes mariés.
Qu’à cela ne tienne, la Polynésie n’est pas uniquement une destination de voyage de noces ! Les jeunes mariés ne sont pas les seuls à vouloir s’y rendre en voyage.
Et donc, qui sont les voyageurs qui visitent ce pays lointain ?
Qu’ils soient en voyage en amoureux, en solo, pour fêter un anniversaire ou un anniversaire de mariage, en famille avec des enfants, même jeunes, en petit groupe d’amis, pour fêter leur retraite, ou tout simplement une envie lointaine de faire ce voyage, au moins une fois dans sa vie.
Que ça soit pour une raison particulière, pour se retrouver au bout du monde juste à deux, pour vivre une aventure familiale hors du commun, ce sont pleins de raisons qui font que chaque année des milliers de personnes souhaitent partir en Polynésie Française visiter Tahiti et ses îles.
Comme je le mentionne souvent, il y a 1001 façons de voyager en Polynésie, tout autant de raisons de s’y rendre et encore plus de sortes de voyages. Un besoin de découverte, d’évasion ou de réconnection, chacun se projète à sa façon pour vivre ce voyage pleinement.
La Polynésie fait éco au romantisme, nul ne peut le nier, ses paysages photogéniques, les couchers et levés de soleil sur l’océan Pacifique, son isolement et l’intimité qu’elle procure vous donnent envie de vivre cette expérience à deux.
Mais voilà, votre moitié n’a pas fait sa demande, le mariage ce n’est pas son truc ou pas pour maintenant. Alors parler de voyage de noces, c’est encore plus compliqué.
Vous aimez voyager, et cette idée de voyage trotte dans votre esprit depuis de nombreuses années. Exprimez-lui votre envie de découvrir ces îles du bout du monde, de rencontrer sa population à la réputation incroyable mais vraie, de nager avec les requins, les raies et les tortues.
Cela en fait des raisons. Et si le voyage de noces n’en est pas une, et bien vous serez aussi bien chouchoutés, croyez-moi !
La Polynésie est-elle une destination familiale ?
La réponse est Oui ! Les polynésiens adorent les enfants, ils sont choyés de partout. Ils auront toujours une attention particulière, et grâce à eux vous tisserez des liens spéciaux avec les locaux. Que vous ayez des enfants en bas âge, ou un peu plus grand, votre voyage pourra s’adapter à eux et chacun pourra en profiter.
Malgré l’éloignement et le décalage horaire, les enfants s’adaptent parfois plus facilement que les adultes une fois arrivés à destination.
Comme pour tout voyage en famille, il faudra adapter le rythme à chaque âge et faire certainement moins d’îles que pour un voyage à deux. Prendre le temps pour que chaque membre de la famille vive à son rythme.
Dans les îles éloignées, là où très peu de voitures circulent, votre famille éprouvera une sensation de liberté et de sécurité. Vous pourrez choisir des excursions lagonnaires, balade en vélo ou à pieds vous feront découvrir les îles au rythme polynésien.
Vous trouverez dans tous les hébergements ou presque des équipements adaptés pour les bébés et les enfants. Que ça soit en hôtellerie haut de gamme ou en pension de famille, les enfants sont quasi partout les bienvenus.
Voyager à deux en Polynésie Française
C’est bien sûr à deux que se rendant la majorité des voyageurs à Tahiti et ses îles ! Que ça soit pour un voyage sans aucune raison particulière ormis celle d’une envie de découverte de ce pays paradisiaque, un voyage de noces si longuement attendu, ou pour un anniversaire de mariage avec renouvellement de voeux sur place.
Le voyage à deux en Polynésie Française est un moment privilégié, une parenthèse dans nos vies.
De par son éloignement, ses paysages, son climat et sa culture, votre voyage en amoureux vous reconnectera avec l’essentiel.
Les voyages en couple se font à tout âge. Les attentes et les envies sont variables. C’est en ça qu’une fois que vous aurez défini ce qui vous anime, votre voyage se dessinera. Il ne sera pas le même que les autres, ça sera le votre.
Que vous choisissiez de loger en hôtel de luxe, en hébergement individuel pour plus d’autonomie, en pension de famille pour les rencontres ou un mélange de tout ça, vous aurez à chaque fois assez d’intimité pour être dans votre bulle.
Et les voyages de groupe en Polynésie ?
Ils sont rares, et je dirais même quasi inexistant ! Alors oui, vous croiserez de temps en temps des bus sur Tahiti et Moorea, mais il s’agit d’excursions organisés à la journée par les tours opérateurs locaux. Mais vous n’aurez pas de voyage organisé tout fait avec les mêmes personnes de A à Z, ou alors si vous rencontrez des personnes qui font exactement le même voyage que vous au même moment, c’est vraiment un hasard de date et de circuit (et concordance d’agence de voyage peut être).
Les seuls « groupes » sont les voyages organisés autours d’une croisière dans les îles, soit sur le petit paquebot le Paul Gauguin, soit sur le cargo mixte l’Aranui. Là en effet, vous partagerez le même voyage avec les autres passagers.
Et en solo ?
La Polynésie Française est une destination qui peut très bien se faire en voyage solo. Les rencontres sont faciles et les contacts chaleureux. Vous ne serez jamais vraiment seul au final. Les activités, les excursions se faisant toujours en petit groupe, il est très facile d’échanger avec les autres voyageurs.
Lorsque vous partirez dans les îles un peu plus éloignées, vous vivrez à votre rythme. Dans les hébergements en pension de famille, vous partagerez beaucoup lors des repas avec vos hôtes et d’autres voyageurs. Alors oui, Tahiti et ses îles sont aussi adaptée pour les voyageurs solo !
Les voyages thématiques
Envie de nature et de culture ? Vous êtes plongeurs ? Vous aimez le surf ?
Voilà plusieurs exemples de thématiques qui peuvent orienter votre voyage en Polynésie. On peut très bien ne pas aimer se baigner tous les jours et partir à la découverte des îles de Polynésie. Il est aussi possible de se consacrer uniquement à la culture Polynésienne lors de son voyage, votre choix se portera sur les îles de Raiatea et les Marquises pour ne citer que celles-ci.
Les amateurs de surf ou les curieux qui veulent tester auront l’embarras du choix sur Tahiti et Moorea.
Pour les fans de plongée sous-marine, on parlera alors en premier de l’archipel des Tuamotu avec la fameuse passe de Tiputa à Rangiroa ou la réserve biosphère de l’Unesco à Fakarava, mais pas que !
Ce ne sont que des idées de voyages, qui vous inspireront peut être.
Quel que soit le mode de voyage que vous choisirez, la ou les personnes qui vous accompagneront, il y a bien une chose que vous vous direz au retour : on ne revient pas indemne de Polynésie. C’est un voyage qui vous marquera à vie.
Et si le projet de faire votre voyage en Polynésie vous titille depuis longtemps et que vous aimeriez bien qu’il se concrétise rapidement, n’hésitez pas à me contacter. Peu importe vos envies et vos attentes, je ferai de votre voyage, un voyage unique qui ne ressemble qu’à vous.
N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute lors d’un appel découverte. C’est gratuit et sans engagement.
A bientôt sur le blog !